Votre prêt hypothécaire arrive bientôt à échéance et vous devez vous occuper de son renouvellement? Vous avez contracté des dettes supplémentaires? Vous avez des projets à court ou moyen terme? Vous pouvez profiter de cette occasion et économiser!

 

Que vous ayez contracté des dettes supplémentaires ou non, vos projets futurs auront une influence sur la structure de votre nouveau prêt hypothécaire. Vos projets sont variés et chaque cas est unique.

Certains planifieront:

  • des rénovations;

  • un agrandissement;

  • l’ajout d’une piscine;

  • l’achat d’un immeuble à revenus ou d’un chalet;

Parfois, vous aurez même l’impression de ne pas avoir besoin de plus d’argent. Que votre seule option possible est de renouveler votre hypothèque telle qu’elle est. Un bon courtier ira plus loin. Il analysera vos besoin et prendra en considération vos projets futurs pour mieux vous conseiller.

Prenons l’exemple suivant: Vous avez un paiement de voiture de 451$ par mois et il vous reste encore 4 ans pour finir de le payer. Certains voudront ajouter le solde du prêt voiture à leur solde hypothécaire pour réduire leurs paiements mensuels totaux. Cette façon vient effectivement réduire vos paiements mensuels, mais fait en sorte que vous payerai votre voiture très très longtemps. Par contre, un bon courtier vous conseillera d’inclure le prêt auto seulement si le taux d’intérêt de ce prêt est plus élevé que le taux hypothécaire. Il verra aussi avec vous l’option d’avoir un segment séparé pour le montant du prêt voiture.

Récemment, j’ai fait le calcul avec un de mes clients. Le client a gardé les mêmes paiements mensuels mais a réduit à 3 ans le temps total pour payer sa voiture. Résultat: 5400$ de moins à payer! WOW! Parfois c’est payant pour vous de restructurer vos dettes sans en prolonger l’amortissement. Cette méthode peut être appliquée pour des cartes de crédit, marges de crédit, prêt REER, … PENSEZ STRATÉGIQUE!

Toutefois, gardez en tête que votre propriété n’est pas un guichet automatique gratuit qui vous permet de vivre au dessus de vos moyens. Il faut toujours considérer plusieurs aspects et vous posez les bonnes questions:

  • Est-ce qu’il y a des économies d’intérêt à faire?

  • Est-ce que mon investissement aura un meilleur rendement que le coût d’intérêt?

  • Est-ce que les rénovations apporteront une augmentation de valeur de ma propriété?

AYEZ tous les outils en mains pour économiser! APPELEZ-NOUS pour avoir plus de conseils sur votre propre situation et PARTAGEZ cet article avec votre famille, amis et collèges. Vous pourriez leur rendre service et les faire économiser.